Courrier picard 10 mars 2011

Les salariés de l'amiante vigilants

Le combat continue pour les anciens salariés des entreprises Hazemeyer et Unelec. Le président de l'association Amiante craint des cas de maladie grave :

« L'épée de Damoclès demeure».

C'est dans la salle Marchand de Gauchy que l'association Amiante Hazemeyer-Unelec a tenu mardi soir son assemblée générale. Une fois de plus, ce rendez-vous a été parfaitement respecté par environ 120 personnes, ce qui représente plus de 20% des 550 membres de l'association.

Celle-ci rassemble des salariés des deux entreprises saint –quentinoises Hazemeyer et Unelec, et a été créée en 2000 pour faire reconnaître leur exposition à des risques de maladies professionnelles dues à l'usinage et à la manipulation de produits contenant de l'amiante. « Il faut savoir, précise le président Daniel Liénard, qu'un nombre relativement important de nos membres

a quitté la région pour s'éparpillerun peu partout en France et même à l'étranger. Ils n'en délaissent pourtant pas l'association et restent en contact étroit avec nous. »

L'association continue ses actions. D'une part pour aider ses adhérents dans diverses démarches,

« même, insiste le président, en défendant leurs intérêts devant le tribunal administratif »; et pour….

3 Questions à Daniel Liénard

« Beaucoup moins pessimistes »

DANIEL LIENARD Président d'Amiante Hazemeyer-Unelec.

Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous aujourd’hui ?

Beaucoup moins pessimiste qu'il y a quelques années. Actuellement, et heureusement, nous n'avons pas à signaler de

cas médicaux graves liés aux maladies de l'amiante. Mais nous restons….

siers à déclarer. L'épée de Damoclès demeure au-dessus de nos têtes.

Quelles sont vos relations avec la Caisse d'assurance retraite el de la santé au travail (Carsat)?

Elles se sont nettement améliorées. Nous avons de bons dialogues avec ses responsables et, surtout, nous obtenons plus rapidement

des réponses aux dossiers . Avant, il fallait patienter près d'un…..

deux mois.

Quelle est la force de votre association?

Compte tenu de notre nombre, nous représentons un poids non négligeable dans nos rapports avec les .organismes. Nous sommes écoutés et nos revendications sont entendues. Je souhaite qu'il en soit de même en ce qui concerne l'incorporation de nos

heures supplémentaires dans les …

officiels. « C'est ainsi que nous nous battons actuellement pour que la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) calcule les allocations qui nous sont dues en prenant tous les facteurs en compte, et notamment nos heures supplémentaires

exonérées des charges sociales. Il semblerait actuellement que ces heures ne soient pas intégrées dans le calcul. » Le bureau a adressé à Xavier Bertrand un courriel resté sans réponse à ce jour.

«Nous allons lui envoyer un courrier plus officiel, en iui demandant aussi des précisions sur l'incorporation de ces heures pour un autre calcul, celui des retraites. »

Un rendez-vous est également programmé le 17 mai avec des responsables de la Carsat pour évoquer ces questions.

Le bureau de l'association est composé de Daniel Liénard (président), Philippe Dehais (vice-président), Jean-Paul Brisset (trésorier),

Jean-Marie Crapart (trésorier adjoint), Daniel Colombier (secrétaire), Dominique Langlet (secrétaire adjoint).

De notre correspondant

Dossier de Presse